« Ce que nous demandons au cinéma, c'est ce que l'amour et la vie nous refusent, c'est le mystère, c'est le miracle. »
Robert Desnos

Formateur

Elie-G. Abécéra anime ou a animé des stages autour du scénario à l’ESAV de Toulouse, à l’école Louis Lumière (notamment avec Jérôme Boivin et Isabelle de Botton), à l’Ecole de la Cité (Luc Besson) ou encore pour l'association Séquences 7.

Il donne des cours en Amphi à l’EICAR.

Il a animé aussi des stages sur le transmédia au Cifap, au CEFPF, et au sein de « La Fabrique en Web-Série », du Festival Paris Court Devant.

Il intervient également ponctuellement (et bénévolement) à Pôle Emploi (Parcours Pitch), où dans quelques invitations à des conférences (notamment à Bruxelles) ou en workshop autour du scénario (Festival International des Scénaristes de Valence : « Valence Scénario »).

Il a donné des cours de scénario en Haïti (Pétionville) dans le cadre d’échanges interculturels francophones.

Il a également animé « La Nuit Blanche du Scénario » au Festival de Cannes : 6 scripts en panne, 6 auteurs, une nuit blanche pour les débloquer.








































CV Scénariste - Réalisateur

Elie-G. Abécéra est né en 1963. Après avoir suivi une formation de comédien au cours Simon de trois années, d’où il en sort avec mention, il commence à écrire ses premières pièces de théâtre, dont «Bilan ?», qu’il créée et interprète à l’Espace Gaité à Paris en 1985.

Puis, en 1988, il adapte le livre du Marquis de Sade “Justine ou les Malheurs de la Vertu”, et il en réalise le livre-audio (pour 12 comédiens) qui paraît chez Vocal Editions.

Dans le même temps, il joue au théâtre, écrit des textes pour France-Inter («Kotidien, le retour»), et commence à faire ses premières armes en tant que scénariste : entre 1990 et 1996, il travaille à l’écriture de plusieurs sitcoms, feuilletons ou mini-séries, dont notamment, “Extrême Limite” [Marathon Prod.], “Seconde B” & "Tam Tam Club" [Flach Films Productions], "En garde à Vue" [45' - Blue Dalhia Productions], ou “Les Années Décibels” [Flach Films/France 2].

Il travaille quelque temps en tant que producteur et directeur littéraire chez Technisonor et fait développer pour cette maison de production des concepts de séries : il y anime également des ateliers d’écriture en rapport avec ces projets.

Entre-temps, il suit avec beaucoup d’enthousiasme le séminaire d'écriture de scénario de Franck Daniels, comme il suivra, plus tard, celui de John Truby.

Il écrit des 52’ (notamment «Manatea : Les Perles du Pacifique» - plusieurs épisodes dont un pilote ainsi que l’écriture de l'arche narrative des épisodes [Gaumont TV / TF1], «La Cage» - quelques épisodes dont un pilote [Hamster Production/TF1], des 90’ (notamment «Zone Reptile» pour ARTE, réalisé par Jérôme de Missolz [Morgane Prod / ARTE] ou «Par Amour» dans la collection Verdict [Série Limitée / M6]. Il est également co-auteur de la série «Affaires Familiales» (bible, concept, épisodes) pour TF1 et Téléimages.

"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on serait descendu avec un escalier prévu pour la descente."
Jacques Rouxel

Le scénariste fait une pause entre 2003 et 2006 pour se consacrer à son projet musical, «Les Secrets de Diego» : une centaine de concerts et un album, produit par «La Vie Est Ailleurs» et distribué en national.

Il revient à l’écriture en s’investissant de plus en plus sur l’ensemble du process : sur «C.Com.Ç@», (F2/Dargaud Marina/Bel Ombre Films - Prix de la meilleure fiction jeunesse à Luchon), il co-écrit l’arche narrative, les synopsis, une quinzaine d’épisodes, fait la direction d’écriture ainsi que le lissage des scripts, mais en plus, il coache les comédiens sur le plateau tout en faisant du conseil artistique auprès de l’équipe et des réalisateurs, ce pour les trois saisons de la série.

Cette expérience confirme son goût pour le développement de projets. Il décide de monter sa propre structure, «Plaisir D’Offrir Productions», en association avec Antoine Cupial.

Actuellement, il développe :

Longs-métrages :
« Pyramide », écrit avec Cédric Blondelot, réalisation - © Nebo Productions

« Courir après un Funambule » - scénario © Les Films de la Butte
« Limites », co-écrit avec Marie Garcias

Courts-métrages (co-scénariste et réalisateur) :
« Les petites billes argentées » - écrit et réalisé avec Marie Garcias - © Plaisir d’Offrir Productions
« Dram », écriture et réalisation - © Nebo Productions
« La Naissance du Mâle », écrit avec Faustine Amore, réalisation

Série (concept) :
« Maternité », 8x52' co-écrit avec Marie Garcias


CVAgence Synapsis

Suivez l'Atelier

Suivez l'Atelier sur Facebook :
agenda, témoignages, etc.

L’Atelier sur 1000 Sabords!

Tout sur l’Atelier via le site de Mille Sabords Formations.

Emailez-moi.

Ecrivez-moi personnellement - uniquement en ce qui concerne le contenu de l’Atelier.

Emailez 1000 Sabords!

Ecrivez à 1000 Sabords! : inscriptions, renseignements sur les prochaines dates, etc...