Le programme

Matin – 10h00/13h00 : cours magistral théorique
Après-midi - 14h30/18h00 : retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

Les repas sont à la charge des participants.

A chaque fois que les élèves ont terminé une étape de leur travail, ils me l’envoient pour que j’étudie les scripts en cours, afin de leur délivrer un retour lors de la séance suivante.

L’agenda est fixé à l’avance pour les neuf mois et les douze dates. Les séances manquées ne sont pas récupérables. Chaque atelier est enregistré en intégralité et disponible au téléchargement dans les 48 heures suivant le cours.

INTRODUCTION - LE TRAVAIL PREPARATOIRE

Séance 1

Matin :
- L’organisation de la pré-écriture
- Les prémisses
- Les recherches
- Introduction à la psychanalyse : les grands thèmes ; l’œdipe, la relation aux parents, aux frères et sœurs, la trilogie moi/ça/surmoi ; les traumatismes, les ressentis négatifs : jalousie, sentiment d’abandon, frustration, etc. ; les ressentis positifs : joie, lâcher-prise, etc.
- Les strates d’une personnalité, les sentiments contradictoires, le conscient et l’inconscient, le syndrome d’échec, les résistances.

Après-midi : retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

Ces premiers travaux sont les travaux personnels que les élèves apportent avec eux, le plus souvent, un pitch, ou un synopsis. Je discute, apprends, comprends de vous la direction que vous souhaitez prendre pour écrire votre récit, et je propose quelques premières pistes en conséquence.

« Écrire pour le cinéma, écrire des films, c'est écrire avec le vocabulaire le plus riche qu'aucun artiste ait eu jusqu'ici à sa disposition, c'est écrire avec la pâte du monde. »

Alexandre Astruc


1ère PARTIE - LES PERSONNAGES

Séance 2 - Les généralités
Matin :

- Campbell/Vogler : le héros aux mille visages
- Le conflit interne, externe
- Les différents types de conflits
- Le « bon » obstacle dans une intrigue pour un personnage donné
- Le « bon » protagoniste et le « bon » antagoniste pour une intrigue donnée
- Les personnages secondaires

Après-midi : retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

Séance 3 – Le conflit
Matin :

- Le conflit du scénariste : personnages vs intrigue
- Laisser le personnage s’exprimer
- Aller chercher ses propres failles et ses propres fragilités
- Désir et Besoin dans la sémiologie de John Truby

Après-midi : retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

Séance 4 – Les personnages : méthodologie de développement
Matin :

- Méthodologie : les fiches de personnages : la genèse, les manies, les failles, les désirs conscients et inconscients, etc.
- Les erreurs les plus courantes : la triche, le Deus ex Machina, les « oublis ».

Après-midi : retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

Séance 5 – Bilan 1ère partie

- Atelier sur vos travaux (fiches de personnages, mise en situation, désirs, besoins, failles, et exploitations de ceux-ci)
- Questions, réponses, partages des expériences et des acquis

Le rythme de chacun d’entre-vous est respecté. Un scénario n’étant pas un précis de comptabilité, il serait imprudent de dire que tout le monde sera au même point de recherche et de développement. Ceci est observé lors de cette journée de bilan.

2ème PARTIE – LA STRUCTURE

Les trois mois qui suivent permettent, suite au très gros travail de dégrossissement qui a précédé, d’apprendre à construire une structure solide.
Comme il est illusoire de penser que chacun d’entre vous avance exactement au même rythme –vous ne rendez pas tous en même temps un séquencier fini -, j'adopte mes retours en fonction des cas de chacun.

Notons que le rythme des cours « magistraux » est un allié objectif et gradué dans l’avancée générale de votre réflexion autour de vos travaux.


Séance 6 – La structure en tant que mouvement
Matin :

- Les trois actes
- Les 7 et 22 points de John Truby
- Le conflit et ses différentes natures- Introduction et dénouement
- Incident déclencheur
- Climax
- Crescendo

Après-midi : retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

Séance 7 – Analyse d’évènements de structures
Matin :

- Le « planting »
- Le rythme
- Les coups de théâtre
- Le milking
- « Semer » et « Récolter »
- La préparation
- L’exploitation d’évènements en parallèle

Après-midi : retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

Séance 8 - Outils structurels supplémentaires

- L’ironie dramatique
- Le « conflit » du scénariste : informations vs émotions
- Le schéma actanciel de Greimas
- Retour sur la théorie de Campbell (le voyage du héros)

Après-midi : retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

3ème PARTIE – LES DIALOGUES

Séance 9
Matin :

- Le dialogue, outil de caractérisation des personnages
- Le dialogue, outil de structure d’un récit
- Les erreurs les plus courantes : la redondance, la triche, le mot d’auteur, etc.
- Les différents degrés dans le dialogue : qu’est-ce qui se dit vraiment
- Le non-dit ; comment dire quoi, par qui : le mensonge, la joie, la menace, etc.

Après-midi : retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

Les élèves ont ensuite deux mois et demi pour écrire une continuité dialoguée, ou, au choix, achever leur structure, suivant, à chaque fois, les retours du formateur.


Séance 10

Toute la journée :
- Projection d’un film et analyse en temps réel (récit, séquences, personnages, dialogues, etc)


4ème PARTIE – VENDRE SON SCRIPT

Séance 11 - Le scénariste sur le terrain du réel / Vendre son script 1
Matin :

- Travailler avec un agent : qu’attendre de lui, qu’exiger de soi, de lui ?
- Communiquer sur son projet, comment, à quelle étape et avec quel interlocuteur ?
- Concevoir un dossier de présentation idéal
- La note d’intention : définition et exercice de table.

Après-midi :
- Suite du retour sur l’exercice sur la note d'intention
- Le pitch oral : définition et préparation d’un pitch sur son film.

Séance 12 – Vendre son script 2 / Bilan
Matin :

- Le pitch oral : vous avez eu du temps entre la séance 11 et celle-ci pour préparer un pitch oral. Vous devrez le défendre face à votre auditoire - nous.
- Feedback de la classe sur le pitch de chacun d’entre-nous.

Après midi :
- Bilan général sur vos travaux en cours d’écriture.
- Conclusions et pistes de re-travail pour l’avenir : points faibles, points forts.

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